Second réveil à 7h30, après une bonne nuit au centre Plouharmor.

Au petit déjeuner, nous avons eu au choix : du chocolat, du lait, des céréales, du beurre salé avec du pain frais et du jus d'orange...

Ensuite, nous nous sommes préparés.

Nous sommes allés à la plage pour ramasser les déchets qui  polluent la planète.

Nous avons aussi étudié les algues et les animaux marins, la laisse de mer (pollution laissée sur le bord de la plage: algues, déchets ...)

Nous sommes ensuite allés à Paimpol , pour faire des jeux sur les types de pêches : la pêche aux chaluts, aux filets et à la drague, nous avons appris aussi  à faire des nœuds marins. Nous avons vu la composition d'un bateau ( cabine, treuil, bouée ). Nous avons découvert la pêche

au chalutier, la pêche côtière et industrielle.

Nous avons crée une chanson ayant pour  thème: Paimpol.

Enfin, nous avons  acheté nos souvenirs du séjour.

Le soir, nous avons réalisé  nos bracelets marins, il y avait plusieurs couleurs (du jaune, du vert, du rouge et du bleu...).

On devait créer des éléments marins avec des déchets ramassés.

Gabrielle fait le grand nettoyage.

Le jeu de dé.

Le dernier matin : nous avons préparé les bagages.

Nous avons ensuite fait une petite balade sur la plage, afin de connaître le mode de vie des algues, comme nous l'évoquerons ci-dessous.

Le matin, nous nous sommes rendus sur la plage du Palus afin d'y récolter des algues . Munis de nos bottes, de nos cirés et de nos seaux à la main, nous avons ramassé différentes sortes d'algues, puis nous les avons classées.

Il existe plusieurs sortes d'algues ; on les différencie par couleurs :

-Les algues vertes :  files d'algues contenant de la chlorophylle,accrochés dans la mer.

-Les algues marron / brunes : les poissons s'y réfugient pour éviter les plus gros.

-Les algues rouges : les différents poissons les mangent.

Mode de vie (la chaîne alimentaire) :

Laurence (notre animatrice) nous a expliqué leur mode de vie : les plus gros mangent les plus petits et ainsi de suite.

Nous avons ensuite relâché, en douceur, les animaux pêches.

Pour finir, nous sommes rentrés puis nous avons pris notre dernier repas.

Un animateur nous a évoqué, avant notre départ,  une histoire spéciale Bretagne !!!

Pendant ce temps les maîtresses ont chargé les bagages dans nos cars.

Nous sommes partis vers 14h30, et, cerise sur le gâteau, nous avions la télé dans le car !!!

Vendredi 14 octobre à Plouha

Journée à Palus.

Pêche à pied

Le tri des algues

Nous sommes allés sur la plage de Gwen Zegal, où nous avons fait de la  pêche à pied pour ramasser les coquillages... Nous avons trouvé différents habitats : sous et sur les rochers... Nous avons observé les animaux marins dans un aquarium. On a aussi fait leur carte d'identité. Pour cela, nous les avons mesurés  et observés, on les a classés par espèces : les mollusques, les bivalves, les gastéropodes, les crustacés, les cnidaires, les échinodermes, les spongiaires, les poissons. On a aussi étudié les marées : les marées hautes, les marées basses. Le soir, on s'est éclaté sur des danses bretonnes ; puis nous sommes  allés au lit à 21h30.sleep

Mercredi 12 octobre

Plage de Gwen Zegal

Voici les crabes que nous avons attrapés.

Pêche à pied: nous pêchons des crabes, des anémones, des coquillages...

• Jeudi 13 Octobre

Les pirates des Caraïbes nous ont parlé de leurs aventures exceptionnelles !

Journée EXCEPTIONNELLE ! Nous partons à l'aventure sur l'île de Bréhatcool

Nous sommes très excités à l'idée de prendre le bateau .

Nous avons pris la vedette, puis nous avons pique-niqué sur une plage, au soleil !!! Ensuite nous avons participé à une chasse au trésor.

Après la fin du pique-nique, nous avons repris la marche et nous avons croisé des pirates (Kenett, Maëlle, Philippe et Mouf-Mouf). Ils nous ont raconté leur périple pour arriver jusqu'ici et après cela, ils nous ont demandé de retrouver leur trésor. Nous étions tous très excités !

Pour cela, nous nous sommes dirigés avec une carte au trésor et une carte de l'île.Nous avons du nous rendre à la chapelle Saint-Michel ou nous avons trouvé un premier indice, qui nous demandait de nous diriger vers le moulin de Birlot.

Ensuite, nous nous sommes rendus au cimetière de l'île devant une pierre tombale: celle du corsaire Emile Cane Fleury.

Nous avons trouvé le trésor au port, enfoui sous les algues !!!!

Les animateurs nous ont dit que nous pouvions garder le trésor qu'ils avaient perdu.

Pour finir, retour sur le continent, à nouveau nous nous sommes retrouvés au milieu de la mer: le bateau tanguait, c'était à la fois amusant et un peu inquiétant. Nous étions très impressionnés par les sublimes  paysages de cette île!

Jeudi 13 Octobre

Nous étions sur l'île de Bréhat et nous sommes arrivés sur une croix.

En chemin pour l'île de Bréhat .

Nous sommes partis en bus, direction Plouha, dans les Côtes d'Armor.

Après  4 h 30 de bus, nous  voila au centre Plouharmor. Joie et  soulagement d'être enfin arrivés ! Après avoir déchargé nos valises, nous avons découvert (avec une certaine appréhension) nos chambres. Elles étaient magnifiques et nous avions hâte de nous y installer.

Ensuite nous avons découvert la cantine et ses bons petits plats. En plus, d'être sans les parents, c'était trop cool, la grandeur des bâtiments nous a impressionnés. Beaucoup de sentiments, on se croirait en colonie de vacances. Plein de bonne humeur et plein de joie de se retrouver dans nos chambres en compagnie de nos copains et copines.

Nous avons fait connaissance avec les supers animateurs : Maël, Mouf (son chien), Philippe, Laurence et Kenett.

Cour de récréation du centre Plouharmor à Plouha, en Bretagne, en France.

La cantine du centre Plouharmor.

Atelier "land art" : réalisation d' une mouette avec des algues et des couteaux : Alexandre, Louis et Albane.

Un dessin gâché par la pluie.

Suivre le flux RSS des articles